Mauvais départ pour la saison sèche 2018-2019 à Birao dans la Vakaga, au nord de la République Centrafricaine. Trois individus ont péri dans un feu de brousse d’origine inconnue mardi 20 novembre. Le drame s’est produit au village Kolo situé à 7 kilomètres du centre-ville de Birao.
Selon les informations recueillies, il s’agit d’une femme de 60 ans, sa fille de 32 ans et un enfant de 5 ans. A en croire le chef de quartier Samba II, Robert Kia, cette perte en vies humaines fait suite à un feu de brousse qui a dévasté sur son passage des champs. Il explique que la vieille dame a voulu épargner sa parcelle. Asphyxiée par la chaleur elle s’est écroulée.
Volant au secours de sa mère prise en étau dans le feu sans système de protection, la femme de 32 ans n’a pas échappé au feu. Le bébé de 5 ans est mort dans les flammes.
Les cris de détresse des personnes brûlées ont attiré l’attention des voisins. Conduites à l’hôpital, la vieille dame et sa fille sont mortes des suites des brûlures alors que l’enfant de 5 ans a été calciné dans le champ.
Le médecin de l’hôpital de Birao, Guy Honoré Kongbo-Tédé, a évalué le degré de brûlure à « 100% » expliquant que « toutes les superficies corporelles des victimes ont été totalement brûlées« . Pour le médecin, on aurait du soigner les blessés avec de « l’oxygène« , un produit non disponible dans la formation sanitaire.
L’origine de ce feu demeure pour l’heure inconnue. Seulement, les éleveurs sont souvent accusés de mettre le feu à la brousse pour repousser les herbes et faire paître leurs troupeaux.