Le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji dit avoir alerté la Minusca avant le massacre à Alindao afin de le prévenir. « Malgré ces avertissements, le carnage a eu lieu », s’est exclamé le chef du Gouvernement lors de son interpellation ce 21 novembre devant L’assemblée Nationale.
Dans ses explications face aux parlementaires, Simplice Mathieu Sarandji a imputé la responsabilité du drame de Alindao aux forces de la Minusca et au Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RCA, Keneth Klugk.
« Je lui avais donné les informations que j’avais en précisant qu’il avait des responsabilités à assumer. Le site des déplacés de Alindao sera attaqué dans les heures qui suivent« , a fait savoir la chef du Gouvernement.
Keneth Klugk m’a rassuré que « nous sommes informés de cela et nous avons pris toutes les dispositions pour parer à cela. Je lui ai dit que je vais rendre compte au chef de l’Etat et je veux des réponses claires. Il m’a dit oui, vous pouvez informer le chef de l’Etat de ce que la Minusca a pris toutes les dispositions pour contenir cet assaut« , a-t-il poursuivi.
« Malheureusement, après cette conversation, j’étais au Conseil des Ministres et au sortir je vais apprendre qu’il y a eu carnage à Alindao« , a-t-il regretté.
La Minusca dans sa conférence de presse a affirmé que l’effectif des casques bleus n’était suffisant pour contrecarrer les assaillants.