Dans un mémorandum remis à la communauté internationale ce 23 novembre au siège de l’Assemblée nationale, les députés de la 6e législature ont demandé trois choses: la levée de l’embargo sur les armes des FACA, la prolongation du mandat de la Minusca et leur implication dans le dialogue politique avec les groupes armés.
Ce mémorandum à la communauté internationale a porté notamment sur le renouvellement du mandat de la Minusca au moment où le Conseil de Sécurité a accordé un renouvellement technique d’un mois. Le Conseil doit se réunir pour mi décembre pour décider du renouvellement où du retrait de la Minusca à travers une résolution.
Dans ce même élan de plaidoyer, les élus ont engagé la Communauté internationale à lever l’embargo sur les armes. « Nous, députés de la Nation, lançons un cri d’alarme à tous les membres du Conseil de Sécurité au 5 membres permanents en particulier et au comité de sanction des Nations Unies pour la levée totale de l’embargo sur les armes et minutions pour permettre aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) d’être déployées conjointement afin de mieux assurer la sécurité de la population civile meurtrie« , a lancé Laurent Ngon-Baba, président de l’Assemblée nationale.
Si l’insécurité a renforcé l’idée du dialogue avec les groupes armés, les élus ont exprimé leur volonté d’être impliqués dans les discussions. Cette demande a été faite après celle des leaders politiques d’opposition qui n’entendent pas laisser le dialogue exclusivement entre les pouvoirs publics et les groupes armés.
Parfait Onanga Anyanga a mesuré la portée du mémorandum et parle d’efficacité de travail. « Il ne faut pas attendre que les événements malheureux se produisent. Il faut travailler en amont, il faut occuper tout l’espace, je dis l’espace politique, il faut l’occuper. Nous sommes ici en appui aux activités du gouvernement . Donc, il faut que nous fassions un travail de façon à être aux côtés des communautés avant que les drames ne se produisent« .
Ce mémorandum a été le premier appel de pied des députés à la communauté internationale depuis que Laurent Ngon Baba est porté au perchoir le 29 octobre 2018.