Fonds Békou : L’Union Européenne (UE) annonce des Fonds supplémentaires©RNL / Stéphane Andjioyo
Stéfano Manservisi, directeur général du développement et de la coopération internationale de la Commission Européenne le 27 novembre dans le studio de Radio Ndeke Luka

Fonds Békou : L’Union Européenne (UE) annonce des Fonds supplémentaires

L’extension du Fonds Békou rentre dans le cadre du soutien de l’Union Européenne (UE) au relèvement de la République Centrafricaine. Cette contribution pourrait atteindre environ 50 millions d’euro. C’est ce qu’a rapporté Stéfano Manservisi, le directeur général du développement et de la coopération internationale de la Commission Européenne le 30 novembre.

Le Fonds Békou est un important appui de l’Europe à la République Centrafricaine en proie à une crise humanitaire et sécuritaire qui affecte son tissu économique et social. Les fonds supplémentaires de l’UE sont salué par le gouvernement de Bangui.

Le directeur général Stéfano Manservisi précise que « le Comité de Gestion et le Conseil d’Administration ont demandé à l’unanimité à la Commission de présenter une proposition de renouvellement pour  18 mois du Fond Békou. 18 mois pour la simple raison qu’en juillet 2019 nous arrivons à la fin d’un cycle financier qu’on doit renouveler ».

« Je remercie les Etats membres et les pays tiers qui étaient au tour de la table  à l’exemple de l’Allemagne, l’Italie, la France et la Suisse pour avoir annoncé des contributions additionnelles à ce fonds » a ajouté Stefano Monservisi.

Le directeur générale ne s’arrête pas là. « Du côté de la Commission nous sommes  aussi disposés à ajouter des ressources additionnelles de manière à avoir une masse critique pour les années à venir. 10 millions de la France, 1 million pour l’Italie, 5 millions pour l’Allemagne et de côté de la Commission jusqu’à 40 millions que nous pouvons mettre si le Fond attire d’autres ressources« .    

Le Fonds Békou est l’un des appuis qu’apporte l’Europe à la République Centrafricaine en sus d’autres volets sécuritaires, entre autres  la formation et l’entrainement des FACA.