Plus de 300 éléments du bataillon Amphibie des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont bouclé ce jeudi 6 novembre un recyclage de trois mois au camp Kassaï à Bangui. Ils ont été formés par les instructeurs de l’EUTM sur les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées, les techniques de pansement de blessure, le civisme et tant d’autres.
« La formation de l’EUTM est un plus pour le bataillon Amphibie en particulier et pour toute l’armée centrafricaine en général. Depuis la crise de 2013, nous n’avons pas reçu une formation du niveau soldat au niveau état-major. Cette fois, chaque catégorie a été prise en compte« , a souligné commandant Flavien de la Croix Bongo Wakoro, chef de bataillon Amphibie.
Commandant Bongo Wakoro a promis mettre à profit les acquis de cette formation pour sécuriser la population, au cas où les moyens nécessaires vont être mis à leur disposition.
« Avec mes éléments nous avons été formés. Si on nous donne les moyens dont nous avons besoin pour notre mission, nous irons sans difficulté« , a-t-il indiqué. Il a précisé être « d’abord citoyen avant d’être militaire« . Le chef de bataillon a émis le vœu de voir d’autres soldats suivre la même formation. « Il nous faut encore de nouvelles ressources humaines pour pallier le problème sécuritaire« , a-t-il souhaité.
Les responsables de l’EUTM ont de nouveau un mandat de deux ans pour poursuivre la restructuration des Forces Armées Centrafricaines.