La ministre française des Armées, Florence Parly, a invité ce 10 décembre la communauté internationale à s’unir pour la paix en République Centrafricaine. Elle l’a dit à la presse à son arrivée à Bangui dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures en République Centrafricaine.
Florence Parly a réaffirmé l’engagement de son pays pour la paix en Centrafrique en ces termes : « l’heure est maintenant à la paix, à la réconciliation, à la reconstruction. L’heure est au multilatéralisme et au développement. Et la France est donc plus que jamais aux côtés de Centrafrique ».
« La paix est la seule chose qui compte et l’action coordonnée d’une communauté internationale unie est donc nécessaire. Toutes les bonnes volontés doivent s’unir et suivre ces initiatives pour une action forte et cohérente, une action efficace et sans arrière pensée », a ajouté Florence Parly.
« La paix de Centrafrique appartient au Centrafrique et au Centrafricain », a conclu la ministre française.
Florence Parly a placé l’action de la France sous l’angle de la confiance. « J’assisterais à une cession de matériels aux forces armées centrafricaines (FACA), et ce sont ces gestes qui montrent notre confiance et la qualité du lien qui unit la France à la République Centrafricaine ».
La visite de Florence Parly fait suite à celle de Jean Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.