Urbain Samy allias Bawa, ancien sergent des FACA et chef de fil d’une milice Antibalaka du 8e arrondissement a été reconnu coupable de meurtre, d’association de malfaiteurs, de vol à main armée et de détention illégale d’arme et munition de guerre par la Cour criminelle de Bangui. Il a été condamné ce mercredi 11 décembre à 20 de travaux forcés.
Vêtu en grand boubou bleu-ciel, Urbain Samy alias Bawa, debout devant la barre, a plaidé non coupable. Le parquet général a requis contre lui, une peine de travaux forcés pour les 4 chefs d’accusations qui lui sont reprochés.
La défense, représentée par Me Giraud Paterne Nélo Tanga, a expliqué que cet ancien soldat a été poursuivi sur complicité de son entourage. Il n’est par conséquent pas responsable des faits qui lui sont reprochés.
« Mr le président, notre client est non coupable. Mais si vous voulez rentrer en voie de condamnation contre lui, une circonstance atténuante s’impose en ce sens que les actes de bravoures qu’il a eu à réaliser pour les autorités centrafricaines devaient jouer à son actif« .
La décision de la Cour, rendue par le président Pamphile Oradimon, est tombée après plus d’une heure de délibération. Urbain Samy alias Bawa a bénéficié de circonstances atténuantes en écopant de 20 ans d’emprisonnement ferme. l’a finalement condamné en tenant compte des circonstances atténuantes.
« La Cour déclare Urbain Samy alias Bawa, coupable de complicité d’assassinat sur Constant Féïdangaré et Issa Danga. Le déclare coupable de vol à main armée, d’association de malfaiteurs et de détention illégale d’arme et munition de guerre. Lui accorde les circonstances atténuantes. En répression, condamne Urbain Samy à 20 ans de travaux forcés« .
La défense de l’accusé n’est pas satisfaite de cette sentence, elle entend pourvoir en cassation.