Interrogé par Radio Ndeke Luka ce 12 décembre sur les trois postes ministériels occupés par des ministres intérimaires, le porte-parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui s’en remet au pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat.
Cette mise au point intervient dans u n contexte d’intérim de longue durée au ministère de la Jeunesse et des Sports, où le ministre est décédé, de l’Administration du Territoire après la démission de Jean Serge Bokassa et l’intérim au ministère des Affaires étrangères assuré par le ministre des Plans Félix Moloua alors que le titulaire Charles Armel Doubane est à Bangui la capitale.
Le ministre Ange Maxime Kazagui brandit la volonté politique pour justifier cette situation. « Le gouvernement peut décider de faire un réaménagement gouvernemental, le président ou le premier ministre peut estimer que compte tenu des objectifs du moment les intérimaires statutaires peuvent faire le travail » a-t-il expliqué.
« C’est une décision souveraine et le gouvernement estime que l’heure n’est pas de faire le changement de fond. Le moment viendra où on peut faite tel ou tel changement. Mais ce n’est pas une question de manque de compétence » a-t-il ajouté.
Le gouvernement Sarandji n’est pas au grand complet au moment où plusieurs défis s’imposent à lui parmi lesquels la sécurité.