Le ministre du développement rural Honoré Feïzouré a annoncé ce 10 décembre 0 Radio Ndeke Luka le 3e report de la journée mondiale de l’alimentation et de la femme rurale.
La célébration en différé prévue pour 15 décembre n’aura pas finalement lieu en 2018. Par contre 2019 aura à elle seule 2 éditions de la journée mondiale de l’alimentation.
Mais quelles sont les raisons de ce troisième report ? Dans un premier temps l’insécurité ambiante caractérisé par un affrontement entre les FACA avec les hommes de l’UPC d’Ali Darassa en octobre, ensuite l’électrification des quartiers à la demande des habitants. Près d’un mois après l’attaque d’Alindao, le gouvernement projette tenir cette célébration en 2019.
« Le jeudi 10 janvier ce sera la célébration de la journée mondiale de l’alimentation s’en suivra la célébration de la journée de la femme rurale » a précisé Honoré Féïzouré avant d’inviter les agriculteurs à la mobilisation. « Je demande à tous les agriculteurs de se mobiliser pour accueillir leurs invités de marque ».
La ville de Bambari a été choisie par Faustin Archange Touadera en octobre 2017 pour abriter cette édition. Bambari est jusqu’aujourd’hui la ville pilote de la mise en œuvre du RCPCA, ce plan de relèvement économique en Centrafrique.