Les présidents des institutions républicaines, réunis à Bangui mercredi 12 décembre, ont demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de lever l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine. Selon eux, la sanction n’est plus d’actualité avec le retour à l’ordre constitutionnel.
« A l’époque, cette décision de l’embargo sur les armes à destination de la RCA était justifiée. Il semble que de 2013 à aujourd’hui, il y a une évolution de la situation. Il serait bon que le Comité des sanctions de l’ONU puisse se pencher sur la possibilité de lever cet embargo afin de permettre à notre armée de se responsabiliser« , a souligné Guy Eugène Démba, président de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance.
Ces personnalités ont suggéré par ailleurs au Gouvernement de proposer au Conseil de sécurité un plan de levée de l’embargo, devant s’étaler sur une courte durée. « Nous proposons au Gouvernement d’adresser au Conseil de sécurité un plan de levée« , a expliqué Mr Démba.
Lors de cette concertation, ces présidents ont relevé que les groupes armés continuent à se réarmer et à commettre des exactions sur la population. Pendant que le Gouvernement éprouve de difficultés à redéployer les forces de défense faute de moyens.