Les députés ont voté ce jeudi 13 décembre par acclamation cet accord à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.
Tous les députés se sont accordés sur l’adoption de ce traité qui sera ratifié définitivement par le Président de la République, Faustin Archange Touadéra. L’entraide entre les deux Etats a prévu entre autre la formation des Forces Armés Centrafricaines (FACA) y compris dans le domaine des renseignements militaires ainsi que leur dotation en équipements.
« C’est un accord qui vient accompagner la RCA dans un cadre bilatéral dans le but de résoudre définitivement la question sécuritaire« , a souligné Sonny-Kool-Bayonne, vice-président de la Commission « Affaires Etrangères ».
Grâce à cet accord les FACA pourront mieux sécuriser le territoire national.
« Vu la situation sécuritaire fragile et volatile que traverse le pays, nous pensons qu’il est vraiment important de renforcer cette coopération militaire avec tous nos partenaires tant au niveau bilatéral que multilatéral« , a renchéri Chancel Sékodé Ndeugbayi, ministre délégué aux Affaires Etrangères. La République Centrafricaine a signé plusieurs accords avec ses partenaires historiques notamment la France, la Chine, l’UE, les Etats Unis « dans plusieurs domaines d’intérêts communs » a martelé le membre du Gouvernement.
L’accord militaire RCA-Russie intervient environ 60 ans après le traité de coopération avec l’Union soviétique d’alors, au temps du feu Président centrafricain David Dacko.