Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a mis fin ce 14 décembre aux fonctions ministérielles de son allié Charles Armel Doubane. Depuis quelques mois, la tension n’est pas au beau fixe entre les deux personnalités. Il a été remplacé par une inconnue de la scène politique nationale, Sylvie Baïpo Témon, une économiste travaillant à BNP Paribas.
Charles Armel Doubane, deuxième allié de Faustin Archange Touadéra au Gouvernement a été éjecté ce vendredi après Jean Serge Bokassa en juin 2018. Mr Doubane s’est désolidarisé du pouvoir en s’alignant à la suite de l’Eglise catholique en Centrafrique, qui a appelé au boycott des festivités du 1er décembre. Il s’est également aligné derrière les partis politiques qui ont choisi de dire non à la célébration de cette fête nationale, en soutien aux victimes de Alindao dont deux prêtres, tuées par les rebelles de l’UPC de Ali Darassa.
La prise de position de Charles Armel Doubane lui a valu une manifestation hostile des jeunes pro-Touadéra, le 2 décembre devant le Ministère des Affaires Etrangères. Ceux-ci ont exigé sa démission. Ses relations avec le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji se sont également dégradées depuis un certain temps. Certaines sources ont rapporté que des dossiers clés ont été traités par ses collaborateurs.
Face au refus d’exercer ses fonctions régaliennes, Félix Moloua, ministre de l’Economie et du Plan, a été désigné pour assurer son intérim alors que lui-même se trouve à Bangui, la capitale. La nomination de Sylvie Baïpo Témon est intervenue un jour après la ratification de l’accord de défense entre la RCA et la Fédération de Russie.
En réaction à son limogeage, et sur sa page Facebook, Charles Armel Doubane a écrit : « A toutes et à tous, avec mes limites, avec l’aide de la Divine Providence, j’ai fait ce que j’ai pu ou je pouvais pour aider au mieux notre pays en partage. Pardon pour les erreurs et les torts commis par moi aux uns et aux autres dans l’exercice de ma mission. Merci pour les soutiens et appuis dont j’ai bénéficié de nombre d’entre vous. Félicitations à Madame le Ministre qui me succède. Bonne chance à la République Centrafricaine, notre Maison Commune ».
En choisissant une économiste aux Affaires Etrangères, Faustin Archange Touadéra a fait un clin d’œil aux femmes dont le nombre passe de 4 à 5 au sein du Gouvernement soit 14,70%. Le nouveau chantier de cette économiste jusque là inconnue est d’apaiser le climat de rivalité géostratégique entre la France et la Russie. Dores et déjà, elle est considérée par l’hexagone comme proche de la Russie.