C’était un meeting géant au gout d’un procès inédit contre la France en RCA. Face à une foule immense, le franco-béninois Kemy Seba a appelé ce dimanche 16 décembre à la rupture des relations France-Afrique.
Ce procès est une simulation a l’allure d’une véritable propagande anti-française. Des « victimes », soutenues par un procureur ont témoigné leurs souffrances du néo-colonialisme devant le président de l’audience, Kemi Seba. L’accusée (la France) n’étant pas présente bien-entendu. Les témoignages des victimes sont plus basés sur l’instrumentalisation de la crise centrafricaine. Après avoir écouté leurs plaintes, la décision du président de la cour est intervenue sans grande surprise. « Il faut briser le lien de la France-Afrique » a clamé l’orateur.
Mais comment ? Kemy Seba apporte quelques réponse. « C’est quelque chose qui doit se faire avec intelligence, nous ne prônons pas la violence mais l’intelligence, notre peuple est assiégé, il est divisé, les forces étrangères sont en train d’armer différentes factions de ce peuple pour que ce peuple se fasse la guerre, on ne peut pas parler de la paix alors que nous sommes complètement manipulés et divisés. Alors partant de ce principe, il est temps de renflouer les rangs de notre mouvement ici et faire en sorte que les actions lucides dénuées de toutes émotions puissent être effectuées dans les jours et semaines à venir contre le néocolonialisme français. a-t-il expliqué.
En réponse à la division qu’il a dénoncée ci haut, Kemy Seba engage le peuple centrafricain à l’unité. » On ne peut pas parler de la paix dans la division, le centrafricain doit se réconcilier avec lui même » a-t-il lâché.
Une grande mobilisation contre la France-Afrique est prévue à Bangui le 19 décembre 2018.