La mission médicale chinoise a effectué une opération de soins gratuits en faveur de plusieurs centaines de personnes ce dimanche 16 décembre à Damara. Plusieurs services sont mobilisés à cet effet à savoir : les services de consultations, de laboratoire, de l’ophtalmologie, gynécologie et de la médecine générale.
Par cette mission médicale chinoise en Centrafrique, l’empire du milieu renforce la coopération Sud-sud entre les deux nations.
Cette mission médicale vise à apporter une réponse aux difficultés d’accès aux soins de santé par tous. « Nous faisons la consultation pour tous d’abord, puis chaque malade va à la pharmacie où on distribue des médicaments. S’il y a des cas graves, les patients sont orientés à Bangui pour la suite du traitement » a indiqué, Tiang Weijie membre de la délégation chinoise.
Une stratégie qui a atteint ses objectifs comme témoigne la première citoyenne de la ville de Damara Germaine Mandazou. Selon elle, Cela y va de la santé de cette population. « Je suis satisfaite de la présence médicale chinoise dans ma commune, mon souhait c’est de voir au moins deux fois par mois à Damara » a-t-elle.
La Chine investit dans le secteur de santé en RCA, dans ce registre il convient de noter le chantier de réhabilitation des hôpitaux de l’Amitié de Bangui et Elisabeth Domitien à Bimbo selon le 1er chargé d’affaires Cheng Cheng-Li. Cette coopération en matière de santé date de 40 ans entre ces deux pays. Jusqu’aujourd’hui,250 personnels soignants chinois sont intervenus pour sauver des vies en RCA.