Les élus de la nation ont approuvé ce 18 décembre par acclamation la loi de programmation militaire. Cette loi prévoit la construction des centres d’instruction militaire, l’accroissement des soldats et l’acquisition des équipements en faveur de l’armée pour la protection du territoire.
Les objectifs assignés à l’armée à travers cette loi de programmation militaire vise à donner à cette même armée les moyens de sa mission après la crise. L’adoption fait suite à celle de l’accord de défense entre les ministères russe et centrafricain de la Défense.
Les élus ont adopté cette loi dans un contexte où l’armée est encore sous embargo du Comité de Sanction du Conseil de Sécurité. Les exemptions et les mesures dérogatoires sont avérés moins efficace au point que Bangui table sur la levée totale de l’embargo. La réponse du Conseil de Sécurité est attendue fin janvier 2019.
Marie Noël Koyara, ministre de la Défense accueille avec satisfaction l’adoption de la loi qu’elle a défendue devant les élus. « Cette loi permettra de donner les moyens adéquats aux forces sur le terrain pour mener avec un fort engagement dans la mission de protéger la population et les frontières ».
Les discussions plénière et en amont du vote de la loi ont un impact immédiat sur le processus du recrutement en cours. Le recrutement de 1023 hommes lancé mis novembre 2018, sera organisé conjointement avec la partie internationale pour plus d’inclusivité des régions.
Le vote de la loi de programmation militaire couronne un supplément à la ligne budgétaire octroyée au ministère de la Défense pour l’année 2018.