Pour mieux informer sur les réformes financières, une vingtaine de journalistes ressortissants d’Afrique Centrale dont Radio Ndeke Luka prennent part à une session de deux jours ouverte ce 20 décembre à Yaoundé au Cameroun. C’est une initiative du Fonds Monétaire International visant à pallier les carences dans les traitements des sujets économiques.
Les acquis de cette formation de haut niveau permettront aux journalistes pratiquants à améliorer la qualité des reportages qu’ils réalisent sur les questions économiques dans l’espace CEMAC. Il s’agit des questions macroéconomiques et les finances internationales. Cette session vise également à bien informer sur les différentes reformes dans les finances publiques mises en place par les gouvernements des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale.
« Face à l’abondance des informations économiques, l’idéal pour nous est de former les médias sur chaque pilier important des finances internationales, notamment de la CEMAC », a fait observer Fabien Nsengiyumya, représentant du Fonds Monétaire International au Cameroun. Cette personnalité table sur les médias pour plus de lisibilité dans les réformes. « Cette session est sensée vous apporter les outils nécessaires afin de mieux cerner et traiter les sujets économiques de plus en plus abondants » a-t-il expliqué.
« Compte tenu notamment de la crise qui sévit dans la région, nous avons besoin de communiquer et de bien comprendre quels sont les enjeux des programmes que nous avons avec le Fonds Monétaire International parce que nous avons comme impression que ce n’est pas bien compris et peut être qu’on n’a pas assez communiqué » a-t-il poursuivi.
Ces assises qui visent à donner les pistes pour mieux appréhender les défis du moment, prennent fin ce 21 décembre.