L’année 2018 qui s’achève n’est pas pour le médiateur centrafricain Jacques Mbosso, une année rose. Par dessus toutes les difficultés, il incite les centrafricains à plus d’effort pour la paix. Position exprimée dans un entretien à Radio Ndeke Luka.
« La situation de nos compatriotes est restée très difficile, il y a beaucoup de blessures et d’appels au secours, la situation est loin d’être présentée comme un état d’amélioration. Toujours est-t-il que les efforts du gouvernement dans le sens de pouvoir arriver à cela n’ont pas cessé. Les institutions également s’emploient à ce que là où c’est possible que les efforts soient faits » a-t-il fait savoir.
Dans l’attente du dialogue inter-centrafricain en préparation (gouvernement et groupes armés), le médiateur ne cache pas son optimisme. « Que le dialogue avec les groupes armés continue d’être entretenu, et donc nous pensons qu’au bout de compte, on pourrait s’acheminer vers une issue énorme des difficultés que connait notre pays » a-t-il espéré.
Il émet les vœux de bonheur partagé pour le peuple centrafricain. « Vraiment nous souhaitons que l’année 2019 soit l’année de retour à la paix véritable. Celle qui ne soit pas l’apparence, mais que le peuple dans sa différente composante recommence à vivre en paix, à recommencer à se parler, à partager les joies et les peines ».
Le Conseil National de la médiation est partie prenante au processus du dialogue placé sous l’égide de l’Union Africaine.