La sécurité, la diplomatie, l’économie et le social sont les 4 axes, socle des vœux de Faustin Archange Touadera à la nation ce 31 décembre 2018. Une adresse marquée par l’optimisme axé sur l’espoir et un regard vers l’avenir.
Faustin Archange Touadera a d’entrée de jeu, placé son discours sous l’angle d’une pensé particulière pour les victimes de la crise sécuritaire qui a endeuillé des familles en 2018. Cette pensé est d’autant plus pour les soldats de la paix qui ont péri en République Centrafricaine.
Selon Faustin Archange Touadera, la crise qui perdure est liée à sa complexité, faisant clairement allusion aux mercenaires étrangers au sein des groupes armés. Le président de la République a accusé les groupes armés de prendre des prétextes, le retard dans la mise en oeuvre du DDRR.
Appelant les groupes hostiles au processus DDRR à rallier la barque déjà lancée. Faustin Archange Touadera estime qu' »il n’y a pas d’alternative à cela« .
Il accuse des puissances d’avoir alimenté le conflit » Il y a des officines secrètes pour des raisons géostratégiques, cherchant à déstabiliser la République à travers l’exécution d’un plan ignoble » a-t-il indexé sans citer de qui il s’agit.
Pour clore le chapitre sécurité, Faustin Archange Touadera engage la Minusca à mesurer les enjeux qui s’imposent à la RCA. Toutefois, le dialogue tant attendu est déjà ficelé en attendant le consensus autour de la date. Cette rencontre tant attendue, le président centrafricain appelle au respect de la Constitution.
La coopération et la diversification des relations de la RCA avec les Etats et institutions.
Tout en se facilitant du retour de la RCA dans le concert des nations, Faustin Archange Touadera a annoncé le paiement prochain des contributions de la RCA auprès des institutions sous-régionales, régionales et internationales.
C’est aussi l’occasion pour lui de faire un clin d’œil aux Etats tel que la Belgique, les Etats Unis, la Chine, la Russie pour l’appui à la restructuration de l’armée centrafricaine.
La RCA vers le retour de la croissance
Avec une croissance de 4 à 5 % adoubée d’une pression fiscale de 10%, l’économie a été l’un des points de satisfécit de Faustin Archange Touadera. Il se targue de la conclusion des 5 revues avec le Fonds Monétaire International (FMI) et de la mise en oeuvre du plan de consolidation de la paix.
Un appel de pied au processus de Kimberley pour la levée de l’embargo sur les pierres précieuses est aussi fait. Faustin Archange Touadera demande la levée pure et simple qui selon lui, l’embargo profite qu’aux groupes armés. Les projets portés par la transition à travers le fonds saoudien sont aussi mis en valeur par le chef de l’Etat centrafricain.
Cette bonne santé économique brandit par Touadera induit des promesses et actions pour 2019 et la suite de son quinquennat. D’abord « la gratuité ciblée de soin pour les enfants et les femmes enceintes sera effective en 2019« . Sauf que le coût de ce projet ambitieux n’est pas avancé.
L’annonce de paiement des arriérés de salaire de 2002, les discussions avec les partenaires sociaux sont autant des points abordés par le président de la République.