Plus d’une centaine de groupements du monde rural ont décidé de promouvoir les produits du terroir et lutter contre l’insécurité alimentaire à Bouar dans la Nana Mambéré (ouest de la RCA). Ils participent pendant deux jours à compter de ce samedi 19 février 2011, à la 2ème édition de la foire agro-pastorale de la ville.
Selon les organisateurs interrogés par Radio Ndeke Luka, les produits mis en valeur sont entre autres, « le manioc, le maïs, l’arachide, sans omettre les bœufs et les caprins ». L’idée de cette foire, explique l’un des organisateurs, est de « créer une synergie entre les agriculteurs, les éleveurs et les maraîchers pour une relance du monde rural en perte de vitesse dans cette région ».
Toutefois, des clients et visiteurs interrogés trouvent que le prix de vente des denrées alimentaires exposées à cette foire, « ne répond pas aux bourses ».
La ville de Bouar a toujours connu des pénuries alimentaires. En ce moment même, il y a pénurie de viande de bœuf sur le marché. A cela s’ajoute un manque d’eau potable qui expose déjà la population aux maladies hydriques.