Les FACA sont de retour depuis ce 7 janvier à Bocaranga dans l’Ouham Pendé où elles ont été contraintes de quitter en décembre 2018 suite à ce que le gouvernement a qualifié d’une incompréhension entre les éléments la mission de prospection militaire déployée dans la ville.
Rentrer sur Bouar avec l’aval du haut commandement à Bangui, ces éléments de retour ce 7 janvier ont été accueillis avec des chants et danses dans cette partie du pays où les 3R ont le contrôle et y règnent en maître.
Ce retour sans heurt avec les groupes armés de la région survient dans un contexte de pacification du nord ouest de la RCA à travers le programme grand DDRR lancé le 17 décembre 2018 à Paoua.
C’est un retour rassurant pour la population qui n’a pas caché sa satisfaction en voyant son armée. Un retour fait alors que le gouvernement et les groupes armés sont sur le point de dialogue en vue d’aller vers la paix.
Un habitant de Bocaranga joint par Radio Ndeke Luka s’est dit soulagé par cette présence. « Nous sommes plus que satisfait du retour des FACA, car cela a duré que nous ne sommes pas protéger. Vous pouvez comprendre aisément la joie que la population peut ressentir après ces longs moment d’absence » s’est-il réjouit.
Les FACA déjà à Paoua non loin de Bocaranga ont dissuadé les groupes armés par leur présence. Cet élan reste l’espoir des habitants de Bocaranga, Ngaoundaye, Koui, Niem-Yelewa et Ndim jusque là contrôlés par les éléments des 3R.
Longtemps entrainées par l’EUTM et les instructeurs russes après la crise, les FACA sont de retour sur le théâtre des opérations, alors que les yeux sont tournés vers le Comité de sanction de l’ONU où devra tomber les le verdict de la levée ou non de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.