La direction de Radio Ndeke Luka et de la Fondation Hirondelle regrettent la restriction faite aux journalistes de Ndeke Luka ces derniers temps à couvrir les activités à la Présidence de la République. Sylvie Panika, directrice de Radio Ndeke Luka veut des explications pour comprendre pourquoi.
Cette réaction de Radio Ndeke Luka fait suite à un constat devenu récurent. d’abord, Rodrigue Le Roi Benga s’est vu refuser l’entrée à la Présidence pour couvrir les activités liées à la déclaration du chef de l’Etat relative à la date et lieu du dialogue entre le gouvernement et les groupes armés.
Il n’y a pas un sans deux, la radio n’a pas été conviée pour l’enregistrement du discours à la nation du chef de l’Etat. Mieux l’instruction serait donnée par les journalistes des médias d’Etat à coopérer avec Radio Ndeke Luka en donnant les éléments sonores.
Selon les responsables de Radio Centrafrique « Nous avons reçu les instructions fermes de ne pas partager et donner ces éléments à Radio Ndeke Luka » a rapporté le directeur des informations de cette radio Vermand Kpinzingo.
La conviction de Radio Ndeke Luka est d’autant plus renforcée par la posture des autorités et non les moindres avec l’interdiction faite à Jean Eudes Bagali à couvrir une activité, il a été purement et simplement écarté parce qu’il porte l’identité de Radio Ndeke Luka.
Sylvie Jacqueline Panika, directrice de Radio Ndeke Luka exige de la clarté et présente le rôle de cette radio dans le paysage médiatique centrafricain. « Nous sommes une radio qui a été créée pour accompagner les centrafricains et faire vivre leur quotidien. C’est une radio de proximité et nous ne sommes pas une radio d’opposition comme d’aucuns le pensent » a-t-elle insisté.
Occasion pour elle de condamner sans réserve les agissements à l’encontre des journalistes de Ndeke Luka. « Je mets quiconque au défi pour venir nous prouver le contraire que tout ce que nous diffusons à l’antenne est le contraire de ce qui se passe dans le pays. Nous n’avons pas encore les explications, mais nous condamnons ces manières d’agir » a-t-elle déploré.
Radio Ndeke Luka est lancée le 27 mars 2000 avec sa charte qui lui interdit de prendre une position éditoriale. Ce qui est fait jusqu’à ce jour. Par conséquent, la restriction et la volonté manifeste d’empêcher cette radio à informer l’opinion qui a droit à l’information mérite bien des explications.