La ville de Bria, chef lieu de la Haute Kotto a été paralysée ces trois derniers jours suite à un mouvement des hommes armés dans la ville. Ceci en réponse au combat de Bambari opposant les forces nationales et internationales aux hommes-armés de l’UPC. Les commerces sont fermés et les activités tournent au ralenti ces derniers jours.
Les habitants de cette ville témoignent un retour au calme après cette montée de tension. Une sérénité retrouvée mais qui reste volatile.
Bria, localité qui regorge le plus grand nombre des déplacés de Centrafrique est une zone contrôlée par le FPRC. En réaction à la réponse des forces Minusca-Faca le 10 et 11 janvier causant d’importantes pertes à l’UPC, les éléments du FPRC à Bria ont brandi des banderoles sur lesquels ils accusent le gouvernement et la Minusca d’avoir tué les femmes et les enfants. Ils entendent ainsi protester contre l’intervention du contingent portugais ayant mis en déroute l’UPC à Bambari.
Une situation qui s’est améliorée avec l’intensification des patrouilles de la Minusca dans la ville ce 14 janvier. Les humanitaires quoi qu’hésitant, ont repris froidement les activités. C’est ce qu’a rapporté un déplacé du site de PK3 à Bria.
Cette action de solidarité du FPRC à l’UPC à Bria est exprimée alors que le FPRC a publié un communiqué demandant le retrait des représentants de l’Etat dans les zones prétendument sous son contrôle.