La ville de Bakouma contrôlée depuis le 31 décembre 2018 par la coalition UPC-FPRC est repassée sous le contrôle des forces régulières après une incursion tôt ce matin à 4h. Les éléments armés de l’UPC et FPRC se sont retirés à Nzako plus au nord où ils ont élu leur quartier général.
La reprise de la ville est confirmée par la Minusca. Cette incursion des forces armées centrafricaines à Bakouma survient après l’échec de plusieurs pourparlers avec les groupes armés. Elle est faite peu après l’ultimatum lancé par le FPRC aux représentants de l’Etat de quitter les zones sous son contrôle.
Suite à la présence des forces dans la ville, les autorités administratives se félicitent et appellent la population à retrouver confiance et à regagner leur domicile.
« Je demande aux déplacés de Bakouma qui ont fui la ville pour traverser avec les enfants de retourner et donner la chance aux enfants d’étudier. Si les enfants n’étudient pas je ne sais pas ce qu’on va avoir demain. L’Etat c’est l’Etat et aujourd’hui les FACA sont au contrôle de la situation » a lancé Pierrette Benguéré, Préfète du Mbomou.
La présence de la coalition UPC-FPRC à Nzacko intervient dans un contexte de dialogue attendu le 24 janvier prochain. Bakouma, ville minière avec son important gisement d’uranium est au centre de toutes les convoitises.
La République rend hommage aux deux policiers tombés au front à Bambari