Les militaires admis à faire valoir leur droit à la retraite ont érigé 16 janvier des barricades sur les axes menant vers les quartiers nord. Ils exigent du gouvernement le paiement de 11 mois d’arriérés de salaire du régime Kolingba et les mesures d’accompagnement à la retraite.
Tout a commencé ce 16 janvier à 8h avec le rassemblement des militaires retraités en la place de réconciliation Marabena. Ce mouvement du collectif de 800 militaires admis à la retraite en 2018 s’est très vite amplifié avec la paralysie de la circulation sur plusieurs artères de la capitale. Ces retraités militaires revendiquent 11 mois d’arriérés de salaire du régime Kolingba et les mesures d’accompagnement à la retraite.
Sergent Chef Dagbia, un des leaders du mouvement parle d’épuisement des voies de recours » Nous avons entretenu beaucoup de démarches et à la Primature, le premier ministre nous a injurié et nos demandes à la présidence sont restées lettre morte » a-t-il indiqué.
Les policiers et gendarmes sont déployés pour le maintien de l’ordre. En face, les manifestants qui ne décolèrent pas avec les piquets de garde toujours visibles sur ces trajectoires. Difficile cependant, pour les automobilistes de s’approvisionner en carburant à partir des stations Total et Tradex du 4e arrondissement. L’agence de micro-finance CMCA est fermée y compris les services d’utilité public dans ce secteur.
A ce jour, il est difficile de noter le niveau des pourparlers entre le gouvernement et les manifestants. Le front social est ouvert alors qu’en 2018, les Etats-Unis se sont engagés pour le paiement des arriérés de salaire et la pension de retraite des militaires de 2018. Procédure qui suit encore son cours.