La ville de Bambari est replongée dans une nouvelle spirale de violence ce 17 janvier 2019. De nouveaux combats y opposent depuis plusieurs heures les forces internationales aux éléments de l’UPC.
Ces tirs à l’arme lourde et légère interviennent après un calme précaire observé suite aux combats des 10 et 11 janvier dernier à Bambari causant d’importantes pertes humaines et matérielles à l’UPC.
Au moment où nous mettons sous presse cette information, les combats se poursuivent et aucun bilan n’est disponible. Des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka indiquent que les contingent Portugais et Népalais de la Minusca ont lancé un assaut contre les positions de l’UPC pour neutraliser les nouvelles menaces en gestation dans la ville. » Les tirs sont beaucoup plus entendus dans les quartiers Bornou et Hadji » nous a confié un habitant de Bambari.
Mercredi 16 janvier, une foule favorable à l’UPC avait marché pour dénoncer l’opération menée la semaine dernière par les forces nationales et la Minusca contres les hommes de l’UPC à Bambari. En réponse, le Porte-parole de la Minusca a qualifié cette manifestation de manipulation et a prôné la fermeté de l’institution onusienne.
Ces violences entre l’UPC et les Forces de défense et de sécurité à Bambari deviennent récurrentes à une semaine du dialogue entre le gouvernement et les groupes armés prévu le 24 janvier à Khartoum au Soudan.