Les tirs d’armes ont repris dans la matinée de ce samedi 19 janvier à Bambari dans la Ouaka entrainant la psychose au sein de la population. Selon des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka, un humanitaire et un enseignant ont été tués par les éléments de l’UPC. La réplique des soldats portugais et népalais de la Minusca ne s’est pas faite attendre.
Les habitants de la ville de Bambari ont été réveillés ce samedi par les crépitements d’armes lourdes et légères des rebelles de l’UPC de Ali Darassa. Le bilan provisoire fait état d’un humanitaire travaillant pour l’ONG ACTED et d’un enseignant tués.
« Depuis ce matin, nous avons été réveillé par des tirs d’arme. Selon les informations, les éléments de l’UPC ont tué un enseignant et un personnel de l’ONG ACTED. Les soldats onusiens portugais et népalais ont automatiquement réagi par des tirs nourris« , a expliqué un habitant de Bambari pour qui les tirs se sont concentrés dans les quartiers Bornou et Elevage, fief des combattants de l’UPC.
La contre offensive de la force des soldats de la paix, Portugais et Népalais, ne s’est pas faite attendre. Elle vise à mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces violences. « Il y a eu ce matin des tirs au passage d’une patrouille de la Minusca par des éléments UPC et nous avons répondu à cela » a fait savoir son Porte-parole, Vladimir Monteiro assurant que « la situation est sous contrôle » à part quelques quartiers où sont retranchés les assaillants, fondus parmi la population civile.
« Il reste quelques quartiers où ces éléments sont actifs. L’UPC est en train de manipuler les gens et dont certains se cachent derrière des enfants pour attaquer les soldats de la paix, ce qui est inadmissible et une violation de leur droit Mais nous travaillons pour que ces violences cessent et que Bambari redevienne une ville sans groupes armés« .
La Minusca dénonce et qualifie de « manipulation » les actes des combattants de l’UPC qui veulent présenter l’opération comme quelque chose visant une communauté. « Il n’en est absolument rien » a insisté Vladimir Monteiro.
La Mission onusienne se dit déterminée à restaurer l’autorité de l’Etat dans à Bambari. Un hélicoptère de la Mission survole la ville et inspecte les secteurs encore sous contrôle des rebelles.