Docteur Cédric le Grand Ouanékponé, est le 1er lauréat centrafricain du Prix Mondial de la Jeunesse pour l’Humanisme. Il a présenté son trophée mercredi 23 janvier aux jeunes à la paroisse Notre Dame de Fatima dans le 6ème arrondissement de Bangui quelques heures après son arrivée dans la capitale.
Le jeune médecin, Cédric Le Grand Ouanékponé, 1er détenteur Centrafricain de ce Prix, a été salué par les jeunes depuis l’aéroport Bangui M’Poko jusqu’à l’église catholique de Fatima. Ses actions pour la vie humaine pendant la crise en 2014 lui ont valu ce mérite. Le Prix lui a été remis par le 1er ministre italien, Giuseppe Conte, après sa désignation par le « Cercle National pour la Jeunesse », une organisation de la Macédoine. Le Lauréat dédie ce prix à toute la jeunesse centrafricaine.
« Ce prix va honorer les jeunes Centrafricains qui sont en train de faire des choses merveilleuses« , a expliqué Docteur Cédric le Grand Ouanékponé.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis Lionel Dounda, apprécie l’exploit de ce jeune médecin centrafricain.
« Cédric, qui est aujourd’hui une fierté pour nous tous, avait débuté comme bénévole dans un camp de réfugiés au moment où le pays était en crise où des compatriotes se retrouvaient dans des camps de réfugiés. Ce n’est pas un parcours facile«
Le prix Mondial de la Jeunesse pour l’Humanisme s’attribuait jadis aux personnes de plus de 70 ans pour récompenser leur parcours. Mais il est orienté désormais vers les jeunes œuvrant pour sauver les autres.