L’ONG Obouni, spécialisée dans le soin des maladies mentales, compte réduire à « 2% » les problèmes de santé mentale en République Centrafricaine malgré l’insuffisance de ressources humaines. Déjà en 2 ans d’activités, l’organisation a apporté un soutien médico-psychosocial à près de 2600 personnes.
Cette précision a été faite mercredi 23 janvier lors de la journée porte-ouverte organisée au siège de l’institution à Bangui. « Nous ne sommes que 11 cliniciens, ce n’est pas suffisant. Nous n’avons pas vocation à quitter le pays, nous avons vocation à rester jusqu’à ce que ces problèmes de santé mentale puissent être ramenés à 2%« , a indiqué Flora-Emmanuela Samba-Pasquereau, coordonnatrice de l’ONG.
Elle a saisi la journée porte-ouverte pour sensibiliser le public sur l’existence et le rôle de l’ONG OUBOUMI. « Notre perspective, c’est d’aller dans toutes les provinces du pays, continuer à former les agents de l’Etat, à aider les personnes à travailler de façon efficace pour qu’elles n’aient pas de problème de santé mentale« , a précisé la coordonnatrice.
Selon Flora-Emmanuela Samba-Pasquereau : « beaucoup de personnes qui sont dans les zones reculées et même dans Bangui n’ont pas accès aux soins de santé« .
L’ONG OBOUNI intervient à Bangui, Bimbo, Bambari (Ouaka), Kabo, Batangafo (Ouham), et Mbata (Lobaye).