L’ONG Mercy Corps s’engage à appuyer l’avancement des Droits de l’homme en Centrafrique. Elle a ouvert ce 21 février 2011 à Bangui, un atelier de formation des cadres des ONG des Droits de l’Homme, sur les techniques de plaidoyer.
L’objectif de la formation est de renforcer les capacités de ces ONG à mener des actions efficaces de plaidoyer en faveur des personnes victimes des différentes violences ou injustices sociales.
Selon Ousmane Kabelet Camara, gestionnaire de projet à Mercy Corps en Centrafrique, l’ONG « entend renforcer la capacité des organisations de défense des Droits de l’Homme afin de les rendre capable d’interagir avec le gouvernement tant au niveau national qu’international ». Pour lui c’est aussi pour « la valorisation des Droits de l’homme, pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens et pour interagir dans le cadre de la bonne gouvernance ».
Durant la formation, les participants seront outillés sur les techniques de recherche et de plaidoyer. Ils auront à l’issu de la formation à produire un travail sur le terrain afin d’avoir et de créer des relais communautaires qui prendront en compte ces questions des droits de l’Homme.