L’incendie s’est déclaré peu avant-midi ce 31 janvier au centre-ville de Bangui. Selon les locataires du bâtiment, un court-circuit serait à l’origine du feu. Les services publics et privés des sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux, ont pu maîtriser les flammes.
Difficile pour l’instant de faire un bilan exhaustif des dégâts causés par cet incendie. Les témoins surplace racontent que des occupants ont sauté depuis le premier étage pour sauver leur peau.
De l’autre côté, assureurs, avocats et commerçants, eux aussi locataires d’une partie du bâtiment c’est la course à la montre pour sauver les fonds du dossier restés à l’intérieur. A l’extérieur on peut voir la police et la gendarmerie qui dégagent la voie à l’intervention des sapeurs pompiers tant de l’Etat que la Minusca en passant par l’Asecna.
Selon Clément Yabada, gestionnaire du centre ISOBEAFRICA, un court circuit serait à l’origine du feu : « les branchements de l’Enerca sont tels que parfois il est difficile d’avoir de l’électricité et tantôt c’est la forte tension qui n’est pas sans conséquence et c’est le cas aujourd’hui » a-t-il regreté.
Emile Gros Raymond Nakombo, président de la délégation spéciale de la ville, arrivé sur les lieux du drame, a annoncé des dispositions prochaines pour éviter des cas similaires. « C’est regrettable pour l’économie de la commune. Nous allons prendre des dispositions pour qu’à l’avenir cette scène de désolation due au court circuit ne se répète plus » a-t-il avancé.
L’immeuble incendié est un bâtiment datant de l’époque coloniale racheté par le député Serge Singha Bengba.