Il est indéniable voire indubitable d’affirmer que la République Centrafricaine et son peuple, soient aujourd’hui à un tournant décisif de leur histoire. Une histoire jalonnée de coups d’Etat, mutineries successives, soulèvements militaro politiques, rébellions qui font d’eux un pays et un peuple, considérés comme la risée du monde.
Ce tournant décisif, à n’en pas douter, est caractérisé par deux évènements qui se déroulent à des endroits équidistants : New York aux Etats Unis d’Amérique, Khartoum au Soudan en Afrique, où sont braqués les yeux de tout un peuple fatigué par une crise avec son cortège de morts, de tueries interminables, semant la consternation, la désolation et l’exaspération.
Sylvie Panika, directrice de Radio Ndeke Luka, décrypte la question avec Karl Blagué, sociologue – observateurs de la vie politique, Gervais Lakosso, coordonnateur du Groupe de Travail de la Société Civile (GSTC), Aristide Briand Reboas, écrivain – président du Parti Chrétien Démocrate (PCD) et Docteur Désiré Dominique Erénon, universitaire.