Le Ministère de la Santé et de la Population a relancé la surveillance épidémiologique suite aux échos de l’épidémie du virus Ebola à Guémena et récemment à Béni en République Démocratique du Congo (RDC). La Préfecture de la Basse-Kotto, frontalière à ce pays voisin, fait l’objet d’une campagne de prévention contre cette maladie dangereuse.
Le 29 janvier 2019 la Préfète de la Basse Kotto, Rosalie Komélo, a présidé la première réunion d’explication et de sensibilisation à l’intention des leaders communautaires. Ce rendez-vous vise à donner des éclaircissements aux leaders communautaires afin de le relayer à la population sur la maladie à virus Ebola, sa manifestation, ses modes de transmission, comment l’attraper ainsi que les gestes pour l’éviter.
Après les préfectures situées sur le long du fleuve Oubangui en aval de la capitale Bangui, celles de l’amont sont concernées par cette campagne de prévention. Déjà d’autres équipes de médecins spécialistes sont à Bangassou ( Mbomou), Alindao (Basse Kotto) et autres villes frontalières de la RD Congo.
Le Médecin chef de District Sanitaire de Mobaye et Zangba a sollicité l’appui des autorités politico-administratives, leaders communautaires et tradi-praticiens pour réussir cette campagne.
Mme Rosalie Komélo a insisté sur une large diffusion de l’information. Selon elle, c’est une affaire nationale. La préfète a demandé une vigilance permanente du fait de la migration perpétuelle entre les deux pays au niveau des sous préfectures de Mobaye, Zangba et Satéma.
Des sites de surveillance seront identifiés et placés aux points d’accostage pour détecter les éventuels cas. Une équipe d’intervention rapide formée pour la circonstance exécutera cette activité.