L’orchestre Cantonnier Musica, à la frontière centrafricano-camerounaise, accompagne le Gouvernement centrafricain dans la recherche de la paix. Ces musiciens multiplient les concerts pour conscientiser les peuples des deux pays à cultiver le vivre ensemble.
C’est un signe de coopération à la base qui se pratique entre les Centrafricains et les Camerounais vivant à Cantonnier et à Garoua-Boulaï à travers les orchestres. A titre d’illustration, si l’orchestre Cantonnier Musica organise un concert, certains Camerounais y prennent part et vice-versa.
« Je chante beaucoup sur le thème de la paix à cause de la persistance de l’insécurité en RCA. Le nouveau titre chanté, c’est d’où vient la guerre ?« , s’interroge Sapoua Jasmin, alias Gbangbana-sosso, chef d’orchestre mais aussi « RCA, que se passe-t-il ?« .
Symbole du vivre ensemble entre les communautés, ces concerts sont aussi l’occasion de passer les messages de paix et les vertus du vivre ensemble entre les communautés.
« La plupart de ceux qui aident sont nos frères musulmans propriétaires des véhicules de transport en commun et ceux qui font les affaires. Il n’y a aucun problème entre nous« , rassure Gbangbana-sosso.
Comme a dit un adage, la musique n’a pas de frontières.