Le gouvernement centrafricain et la Chine ont signé 13 février le procès verbal des études prospectives en vue de la construction du champ solaire à Danzi à la sortie nord de Bangui. Un projet qui vise à offrir 40 méga Watt (MWh) d’électricité aux consommateurs.
Porté par la Banque Mondiale et la Chine, « c’est un projet du gouvernement qui vise à offrir 40MWt dont 25 sera prise en charge par la Banque Mondiale et 15 autres supporté par la Chine », a expliqué Gontran Djono Ahaba, ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. Selon le membre du Gouvernement, « ce genre de projet obéit à tout un processus. Il va avoir l’étude de faisabilité et l’aspect étude impacte sociale et environnementale » assurant que les choses vont « aller très vite« .
C’est une étape qui vient d’être franchie dans la construction du champ solaire. Le gouvernement se félicite de la signature du procès verbal avec la mission technique chinoise. Reste encore les étapes qui consistent à approuver l’étude de faisabilité ainsi que l’étude d’impact social et environnemental.
La signature du procès verbal intervient dans un contexte de forte demande en énergie alors que l’Energie Centrafricaine (Enerca), unique industrie de production d’électricité dans le pays en fournit moins du fait de la vétusté de ses installations.
L’économie de la République Centrafricaine reste dépendant de l’énergie. Ce projet d’énergie solaire est une bouffée d’oxygène pour sa relance après la crise.