Les cinq officiers supérieurs de l’armée nationale promus généraux ont porté ce 16 février 2019 leur galon au Palais de la Renaissance en présence du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
Cette cérémonie riche en couleur est un temps fort pour l’armée centrafricaine en pleine reconstruction et qui fait face aux défis de la défense et de protection du territoire.
Le désormais général de brigade Zéphirin Mamadou, chef d’état-major des armées et l’un des promus, s’adressant au chef suprême des armée, place sous l’angle de défis à relever le port du grade. « C’est une grande responsabilité que vous venez de nous confier. Il nous revient de ne pas trahir la confiance que vous venez de nous témoigner. Nous mettons tout en oeuvre pour être à la hauteur de la tâche que vous allez nous confier » a-t-il indiqué.
Cela passe aussi par la réorganisation de la chaine de commandement de l’armée. « Avec les anciens généraux et les hommes de troupes nous conjuguerons et multiplierons nos efforts pour relever le grand défi sécuritaire afin que le centrafricain retrouve la paix et le vivre ensemble » a-t-il conclu.
Ces généraux sont promus dans un contexte de réforme du secteur de sécurité. Zéphirin Mamadou, Thierry Lengbe, Victor Yacoub, Gatien Richard Yéoumbi, Boguin sont les nouveaux généraux.