La célébration de la Journée mondiale du scoutisme a été rehaussée à Bangui de la présence du président François Bozizé. Ce dernier, entouré de certains de ses collaborateurs, a assisté à une manifestation marquant cette journée, donnant ainsi un cachet particulier à la cérémonie.
Certains observateurs estiment qu’il s’agit là, de la part du Président centrafricain d’un clin d’œil fait à l’endroit de la jeunesse du pays, notamment la jeunesse catholique.
Dimanche dernier déjà (20 février 2010), les Scouts et Guides catholiques avaient démarré la célébration de cette journée part un grand rassemblement à la paroisse Saint Bernard de Boy Rabe à Bangui. Plusieurs centaines d’entre eux, venus de toutes les paroisses de Bangui avaient assisté à une messe présidée par le None apostolique, représentant le Vatican à Bangui. Ils avaient tenu ainsi à honorer la mémoire du fondateur de leur Mouvement, Baden Powel.
Selon Barbara Laure YOMBA, responsable des guides de la paroisse Saint Sauveur à Sica 2 à Bangui, interrogée par Radio Ndeke Luka, « hormis les offices religieux, la journée du scoutisme a toujours été une occasion pour les jeunes de faire preuve d’humanisme et de réfléchir à la manière de contribuer à la consolidation de la paix dans le pays».
Pour Gustave MBENAM, chef de groupe dans le district Saint Bernard, « cette journée est aussi une possibilité pour sensibiliser les jeunes, sur leur rôle dans le processus du développement ». Il ajoute qu’à travers le scoutisme, les jeunes devraient avoir « un esprit de créativité pour développer des activités génératrices de revenus ».