Plusieurs personnes ont été enlevées ces derniers jours dans les périphéries de Obo et tuées avec un mode opératoire quasiment similaire. La gendarmerie qui soupçonne un fait de représailles dit ouvrir une enquête pour connaitre l’identité des auteurs.
Ces meurtres vont crescendo avec plus de 14 morts en l’espace de deux semaines. Cette situation met en mal la quiétude dans la partie est du pays. Le mardi 19 février, un groupe de cinq commerçants venant du Sud-Soudan voisin tombe entre les mains de ces malfrats qui les ont amené en brousse avant de les tuer. La découverte macabre a été faite peu-après le drame, a rapporté à Radio Ndeke Luka un habitant de Obo.
« Ce drame n’est pas le premier du genre, nous avons enregistré plusieurs cas de kidnapping avec des corps sans vie des personnes tuées à couteau puis incinérées. Il y a plus de 14 morts suite à des séries d’enlèvement. La gendarmerie ouvre une enquête et les autorités locales travaillent en étroite collaboration avec les autorités du Sud Soudan pour déterminer l’identité de ces malfaiteurs » a indiqué le Chef de Brigade de la gendarmerie de Obo Melchisédech Gbosso.
Zone frontalière, la localité de Obo est confrontée ces dernières années à des attaques de la LRA de Joseph Kony. Le tissu sécuritaire s’est dégradé avec l’instabilité à Mboki malgré la présence des FACA et le contingent de la Minusca présents dans la ville.