Quatre jours après la démission du premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, le nouveau premier ministre n’est toujours pas désigné. Les membres du gouvernement sortant expédient les affaires courantes en attendant la formation du nouveau gouvernement.
Tous les regards sont tournés vers le Palais de la Renaissance d’où sortira le nom du nouveau premier post accord de paix et de réconciliation signé. Plusieurs noms sont avancés sur les réseaux sociaux parmi lesquels les proches du Président Faustin Archange Touadera et même des leaders des groupes armés.
Le chef du gouvernement inclusif aura la tâche de mettre en musique l’accord signé le 6 février entre l’Etat et les groupes armés notamment la dissolution des groupes armés, la mise en place des Unités Spéciales Mixtes et autres points consignés dans le document. Le nouveau chef du gouvernement devra constituer son équipe et préparer son discours programme à présenter devant l’Assemblée nationale dans un délai de 60 jours.
Vendredi 22 février, des sources proches de la Présidence ont rapporté que le chef de l’Etat travaille à la compilation et l’examen des CV des personnes représentant les entités.