Le suspens aura duré 4 jours pour connaitre enfin le nom du nouveau premier ministre. Firmin Ngrebada Inspecteur de Travail succède à Simplice Mathieu Sarandji. Il est perçu comme l’un des proches de Faustin Archange Touadera.
Directeur de cabinet adjoint quand Faustin Archange Touadera était à la primature sous François Bozizé, Firmin Ngrébada, rédacteur des discours politiques de Faustin Archange Touadera, fut aussi un cadre du Rassemblement Patriotique pour la République (RPR) de Ferdinand Alexandre Nguendet, ci-devant ancien président du Conseil National de Transition et allié de Faustin Archange Touadera avant de tomber en disgrâce avec le régime de Bangui.
Directeur de cabinet du président Touadera, il est considéré comme l’homme de main et l’axe central du régime. D’aucuns lui attribuent l’orientation vers la Russie du régime de Bangui.
Fin négociateur, Firmin Ngrébada désormais premier ministre a conduit la délégation gouvernementale qui a négocié l’accord de paix et de réconciliation de Khartoum au Soudan. Le gouvernement dont-il aura la charge est un gouvernement inclusif selon l’article 21 de l’engagement entre les parties.
Ses défis sont nombreux d’abord sa capacité à respecter et à faire respecter les clauses de l’accord, rassurer la communauté financière internationale de sa volonté à assainir les finances publiques et conduire aux élections libres et transparente de 2021.
Le premier défi commence par la formation de son gouvernement, la taille et la configuration que cela peut donner.