Après sa nomination le 24 février, le nouveau chef du gouvernement inclusif Firmin Ngrébada a officiellement pris son bâton de pèlerin ce mercredi 27 février à Bangui. Il a aussitôt dévoilé les grandes lignes de sa politique parmi lesquelles la sécurité.
La passation de service avec le sortant, Simplice Mathieu Sarandji, s’est déroulée à la Primature en présence des Inspecteurs d’Etat. Habillé en costume gris, cravate rouge, le nouveau locataire de la Primature a salué le travail accompli par son prédécesseur avant de préciser ses priorités.
« Nous allons continuer à travailler dans le domaine du relèvement économique. L’accord de Khartoum donne un nouvel horizon. Nous en ferons un pilier supplémentaire de la politique du Gouvernement. Nous ferons de notre mieux pour que les engagements pris à Khartoum soient honorés pour qu’enfin notre pays puisse connaitre la paix, la sécurité et la réconciliation nationale« , a déclaré Firmin Ngrébada.
La tâche qui incombe désormais au chef du Gouvernement inclusif est lourde. « Je suis confiant de l’immensité de la responsabilité et de sa délicatesse. Je connais aussi l’espoir que suscite au sein de notre peuple cette nomination« , a indiqué Firmin Ngrébada.
L’ancien Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, qui a démissionné le 21 février, blotti dans son costume bleu semble quitter la primature avec un sentiment de devoir accompli et demande à son successeur de conduire à bon port sa mission.
« Je ne doute pas de votre capacité à assumer cette lourde charge que le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a bien voulu vous confier. Vous avez fait montre de votre détermination et de votre savoir-faire. A travers les différentes fonctions que vous avez assumées, je vous encourage à faire montre de votre capacité comme vous l’avez toujours prouvé« .
Un des principaux objectifs à court terme qui attend Firmin Ngrébada est la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale. Un gouvernement qui pourrait être connu dans les prochaines heures.