Les députés de la 6e législature sont en session ordinaire et ce pour un trimestre. Cependant certains élus pour une quelconque raison manque à l’appel lors des sessions en plénière ainsi que dans leur commission respective. Dans cette émission les députés évoquent les dispositions pertinentes de la loi qui prévoient les régimes de sanction que peut écoper un élu.
Dans cette émission Jean Eudes Bagali échange avec les élus autour des problèmes qui les touchent, mais aussi de leurs activités dans leur zone.
. Me Dénis Modemadé et également président de la commission Institution, Démocratie judiciaire et Affaires administratives parle lui de l’article 14 et 114 du règlement intérieur pour soutenir ses arguments.
Mais, il n’y a pas que des sanctions, le député Jean Louis Ndama de Kaga-Bandoro après la restitution parlementaire dans sa circonscription fait un bilan exhaustive des activités menées sur le terrain. Un constat encouragent après l’accord de Khartoum. Il déplore la psychose qui gagne les cœurs face à la présence des éleveurs transhumants porteurs d’arme à feu. L’éducation, la santé et la gestion de la commune de Kaga-Bandoro sont autant de sujet de l’heure où l’élu tente de discuter avec le gouvernement et entend interroger les ministres en charges du dossier le moment venu et dans cette session.
Le président de l’Assemble revient pour des explications techniques.