Le gouvernement inclusif dévoilé ce 3 mars n’a pas fait que des heureux, il a aussi fait des mécontents. C’est le cas du FDPC et du FPRC qui ont dans leur communiqué de presse boudé le gouvernement Ngrébada en dénonçant une absence de représentativité.
Sur le corridor Bangui-Beloko, précisément à Baboua, les éléments du FDPC ont interdit toute circulation sur l’axe pour exprimer leur mécontentement comme le témoigne David Ngboko Badou Maire de la commune de Baboua.
« Les éléments du FDPC de Zoukombo ont barricadé l’axe Bangui-Béloko. En ce rapprochant d’eux, ils ont clairement dit qu’ils ne veulent pas de se gouvernement et que les pouvoirs publics doivent leur trouver une solution. La circulation des biens et des personnes est compromise et la route est barrée depuis hier soir » a-t-il indiqué.
A Ndélé fief du FPRC, la ville reste paralysée. On signale aussi l’incursion des éléments du FPRC dans les écoles pour contraindre les élèves à quitter leur salle de classe. « Les éléments du FPRC ont fait des tirs sporadiques et ont exigé des écoliers de quitter l’école. Pas de marché la ville est morte » a rapporté à Radio Ndeke Luka, un notable de la ville sous couvert de l’anonymat.
A Bangui, les groupes armés se concertent encore sans qu’une résolution ne soit encore dévoilée. « Nous sommes encore en conclave pour analyser les tenants et les aboutissants et ferons nécessairement une déclaration et pour l’instant nous sommes sur l’analyse des faits » a lancé Régis Ngbenzi, un des cadres de l’UFR-Fondamentale.
Un malaise qui s’annonce au moment où le premier ministre a rencontré ce lundi pour la première fois les membres de son gouvernement en vue de leur distribuer la feuille de route.