Les députés de la 6e législature ont renouvelé ce 7 mars leur bureau exécutif pour un mandat d’un an. Si plusieurs députés conservent leur poste, bien d’autres ont fait leur entrée dans le bureau exécutif.
Conformément au règlement intérieur de la chambre basse, les députés renouvellent chaque année leur bureau exécutif à l’exemption du président qui lui, est élu pour toute la mandature. C’est dans ce contexte que pour cette rentrée ordinaire, les élus ont procédé au vote des membres du bureau à bulletin secret.
Jean Symphorien Mapenzi, député de Bimbo 4 a été réélu 1er vice-président face à son challenger Steve Koba de Mbaïki 1. Le député KNK de Sosso Nakombo Mathurin Djimbelé Nakoé est réélu deuxième vice-président. Poste qu’il a déjà occupé depuis 2018.
Premier changement, c’est l’entrée de Henri Milla Vigner de l’URCA, parti d’opposition qui remplace un autre député de l’URCA Ernest Mizedjo, de Obo.
Dieudonné Djeme, Augustin Tossa Benza, Bernard Dillah, Luc Ninga Aziza Alimé ont été eux aussi réélus, alors que Sylvain Marandji, Jean de Dieu Mandaba ont eu le quitus de leurs pairs pour siéger dans le bureau exécutif.
Deux projets phares constituent un grand défi pour le bureau Exécutif. L’adoption de la loi sur la décentralisation et sur le code électoral en République Centrafricaine.