Le président de la République Faustin Archange Touadera a indiqué dans une conférence de presse tenue ce 7 mars 2019 à Bruxelles en Belgique son attachement à l’instruction de l’Union Européenne de moderniser l’armée nationale. Il a aussi appelé à l’extension de la mission qui pourrait intégrer les policiers et gendarmes de son pays.
Cette position est exprimée en marge d’une conférence de soutien où un ensemble d’important accord bilatéral a été signé entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne pour accompagner le processus de paix marqué par un accord de paix conclu et le gouvernement et les 14 groupes armés en février 2019 dernier.
Le président Touadera dit formuler sa demande aux autorités européennes. « L’Union Européenne nous appuie dans la reconstruction de l’armée nationale à travers sa mission EUTM qui forme les FACA. Nous allons demander qu’on ouvre une autre mission parce que les forces armées centrafricaines, la police et la gendarmerie sont des forces complémentaires » a-t-il indiqué.
Un besoin justifié par le renforcement équitable de capacités des forces de défense et de sécurité à tous les niveaux. « Alors si on travaille pour les FACA, alors vaut mieux avoir un programme de même type pour les policiers et les gendarmes. Dans mes échanges j’ai vu la volonté de l’Union Européenne de soutenir la République Centrafricaine dans sa quête de la paix », a-t-il ajouté.
L’Union Européenne est le premier partenaire de la République Centrafricaine avec plusieurs piliers d’interventions. En 2017, l’Union Européenne a soutenu le plan de relèvement de la RCA à hauteur de 1000 milliards dont le niveau de recouvrement atteint aujourd’hui 52%.