Les droits des douanes sur certains produits de première nécessité sont revus à la baisse en Centrafrique. La décision a été prise le 21 février 2011 par le ministre des Finances et du Budget. La direction générale de la Douane interrogée par Radio Ndeke Luka explique que la décision a été faite par le gouvernement pour soulager la population.
Cette baisse des taxes douanières concerne notamment les produits de première nécessité comme l’Huile raffinée (baisse de 25%), les poissons congelés, (-15%) et la farine de blé, (0%). Autrement dit pour la farine, il y’a plus aucun droit de douanes.
Raphaël LAWY, le directeur général des Douanes centrafricaines a indiqué que ces droits de douanes revus à la baisse pourraient jouer sur les recettes douanières, mais il n’a pas aussi manqué de dénoncer la hausse illégale des prix de ces produits sur le marché.
La mise en application de cet arrêté est déjà effective. Mais l’administration des finances enquêtera sur le terrain pour évaluer les effets escomptés, parce qu’en réalité sur le terrain, la baisse des taxes douanières n’est toujours répercutée sur le prix aux consommateurs pratiqués par les opérateurs économiques.