La ministre de Petites et Moyennes entreprise Mireille Sanghamy a dans une note envoyée au président de la République le 6 Mars 2019 remis sa démission du gouvernement inclusif. Ceci peu après sa prise de fonction ministérielle.
Cette démission est la conséquence logique de la prise de position du parti Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) dont elle représente dans le gouvernement. Mireille Sanghamy est la deuxième personnalité politique de l’équipe Ngrébada à jeter le tablier après Bertin Béa du KNK.
» Ayant été proposé par le bureau politique de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), je dois malheureusement tirer toutes les conséquences de la position arrêtée par mon Parti, suite à la formation du gouvernement inclusif prévu par l’Accord de paix et de réconciliation nationale conclu à Khartoum et signé ici à Bangui, le 6 février dernier ». Peut-on lire dans cette note.
En Centrafrique, groupes armés et certains partis politiques de la majorité et de l’opposition ont décrié la composition du gouvernement inclusif. Le premier ministre qui justifie cette composition comme le début d’un long processus n’a pas encore réagi à ces départs des représentants de la classe politique.
L’Union Africaine qui a chapoté les discussions de paix entre le gouvernement et les 14 groupes armés a appelé à la retenu. Une rencontre sur la question de paix en Centrafrique est prévue ce 18 mars à Addis-Abeba.