155 enfants soldats de Bria chef lieu de la Haute Kotto ont regagné leurs familles respectives samedi 9 mars. Ces enfants, enrôlés par le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) et le mouvement Antibalaka, ont pu se réinsérer dans la société à la faveur des négociations menées par l’ONG Espérance.
51 d’entre eux sont issus des rangs des Antibalaka et 104 de la faction rebelle du FPRC. L’ONG Espérance a procédé à leur retrait dans le cadre du projet DDR enfants, initié en juin 2018. En vue de favoriser leur accompagnement social, les 155 enfants démobilisés ont opté pour différentes activités.
« 121 ont choisi le petit commerce, 21 le retour à l’école, 4 la charge des batteries, 1 l’activité de moulin à manioc, 1 le transfert de crédits téléphoniques et 4 la photographie », a expliqué Mahamat Nour De Balmair, Chef de base de l’ONG Espérance, premier acteur dans cette opération.
Dans la même dynamique, le responsable du volet DDR enfants à l’ONG Espérance, Ker Kévin Gosngar, a exhorté ces mineurs à mener à bien les activités dans lesquelles ils se sont orientés.
« Le conseil qu’on peut donner à ces enfants, c’est de ne pas retourner dans les groupes armés. Aussi, il ne faut pas qu’ils revendent les kits mis à leur disposition», a-t-il prévenu, promettant d’assurer leur suivi dans les différentes options.
La remise des kits a été faite en présence des autorités administratives et locales, ainsi que des représentants de la Minusca.