Les 50 élèves enseignants en formation au Centre Pédagogique Régional CPR) de Bouar ont clôturé avec brio mercredi 13 mars la phase théorique de leur apprentissage, selon Clotaire Eustache Koutou, Directeur du CPR. Durant 9 mois, ils ont appris les techniques et les principes de l’enseignement aux écoliers.
Les statistiques donnent 90% de réussite selon le Directeur. Les 50 élèves enseignants ont durant cette période d’apprentissage, fait des cours théoriques mais aussi un stage d’observation dans les écoles afin de se familiariser avec leurs futurs élèves. Cette étape n’est pas une certification moins encore la fin de leur formation mais plutôt la fin de la phase théorique.
Selon Clotaire Eustache KOUTOU, la formation s’étend sur 2 ans. Il reste aux 50 élèves enseignants la phase pratique qui durera 9 mois. Ils seront après cette phase suivis sur le terrain et une note sanctionnera ladite formation. Le Directeur se dit satisfait du niveau de ces élèves enseignants qui selon lui, ont fourni des résultats encourageants. Cette formation est un projet du gouvernement financé par l’UNICEF.
La formation demeure salutaire pour le système éducatif centrafricain en cette période où beaucoup d’écoles souffrent du manque d’enseignants.
Le Centre Pédagogique Régional de Bouar totalise bientôt 40 ans d’existence.