La Section Désarmement-Démobilisation et Réinsertion (DDR) de la Mission onusienne en Centrafrique a réceptionné jeudi 14 mars, 18 armes de guerre et artisanale dans le 2ème arrondissement de Bangui. Des munitions de guerre ont également été remises par une partie des habitants dans le cadre du processus de désarmement volontaire en cours.
L’activité s’inscrit dans le cadre du programme de la Réduction des violences Communautaires (CVR) initié par la Minusca. Au total 18 armes légères automatiques et artisanales non utilisables ainsi que quelques minutions et des explosifs ont été restitués.
« Ce n’est pas parce qu’un citoyen a une arme que sa sécurité sera augmentée. Il faut comprendre que le pays progresse dans la bonne direction et que les gens doivent se séparer des armes« , a expliqué Hervé Hess, Représentant la mission onusienne. Selon lui : « il faut exploiter la dynamique locale, nationale et politique au niveau de l’accord pour la paix et la réconciliation signé ici à Bangui » pour la pacification du pays.
Au rang de ceux qui ont rendu ces armes figure une jeune femme qui a requis l’anonymat. Elle encourage ses concitoyens à lui emboiter le pas. « Les autres pays ont évolué et nous sommes à la traine. Je veux qu’il y ait la paix. Je demanderais donc à tous ceux qui ont encore des armes de les rendre » au nom de la nation centrafricaine a-t-elle souhaité.
Germain Christ Le Roi, qui n’a restitué que des minutions, espère gagner sa vie à travers la formation professionnelle de 3 mois qui sera organisée en leur endroit. « J’aime la mécanique et la formation proposée va pouvoir m’aider à rétablir la paix. Voilà pourquoi, j’ai ramené ces munitions« .
128 personnes sont à ce jour enregistrées dans le 2ème arrondissement pour bénéficier de ce programme de Réduction des Violences Communautaires (CVR). La formation est prévue en juin 2019.