Les directeurs généraux (DG) des douanes de l’Afrique centrale et de l’ouest réunis dans la capitale centrafricaine le 11 mars, se sont séparés ce vendredi 15 après avoir pris part à leur 24ème conférence. Les recommandations des experts ont été compilées pour booster les Etats à progresser dans les réformes.
« Ces recommandations concernent toutes les administrations et les structures régionales. Si les administrations mettent en oeuvre ces recommandations, elles vont nécessairement tirer partie et avancer dans leurs réformes« , a fait savoir Micheline Oulbido Médialo, directrice adjointe des douanes du Burkina-Faso.
« La perception de la corruption est forte au sein de l’administration douanière. Les DG abordent cette problématique avec la question : quels sont les moyens à mettre en place pour éviter que nos agences soient réellement exposées à la corruption qui plombe nos efforts de réforme et de modernisation ? » a poursuivi Mme Oulbido Médialo ajoutant qu’il faut « arriver à déconnecter l’usager de l’agent des douanes« .
La rencontre de Bangui est selon la directrice adjointe des douanes du Burkina-Faso le lieu de « mettre à l’avant toutes les techniques d’information, de communication par exemple l’interconnexion entre les systèmes douaniers pour arriver à éradiquer ce fléau« .
Les professionnels des douanes ont entre autres évoqué la vulgarisation de la stratégie africaine de facilitation des échanges pour l’importation de l’aide douanière et la pratique de la mesure de la performance.